La parodontologie
Clinique dentaire Oralys – MontpellierLa gingivite
La gingivite est une inflammation des gencives qui est souvent causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, telle que le manque de brossage ou de soie dentaire. Les symptômes de la gingivite comprennent des rougeurs, des gonflements et des saignements des gencives, ainsi qu’une mauvaise haleine. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut se transformer en une forme plus grave de maladie des gencives appelée parodontite, qui peut causer des dommages permanents aux tissus de soutien des dents et même la perte de dents. Heureusement, la gingivite peut souvent être traitée avec une bonne hygiène bucco-dentaire, telle que le brossage régulier des dents et l’utilisation du fil dentaire, ainsi que des nettoyages professionnels réguliers chez le dentiste.
La parodontite
La parodontite est une maladie des gencives plus grave que la gingivite, qui peut causer des dommages permanents aux tissus de soutien des dents, notamment les os et les ligaments qui maintiennent les dents en place. La parodontite est souvent causée par une accumulation de plaque et de tartre sur les dents, qui peuvent provoquer une inflammation des gencives et une infection bactérienne. Les symptômes de la parodontite comprennent des rougeurs, des gonflements et des saignements des gencives, ainsi qu’un recul des gencives, une mauvaise haleine et une sensibilité dentaire accrue. Si elle n’est pas traitée, la parodontite peut conduire à la perte de dents. Heureusement, la parodontite peut souvent être traitée avec des techniques telles que le détartrage et le surfaçage radiculaire, qui permettent de nettoyer les poches bactériennes sous les gencives.
Le centre dentaire Oralys à Montpellier réalise tous vos soins de parodontologie
Les récessions gingivales
La récession gingivale est une condition dans laquelle le bord des gencives recule et s’éloigne des dents, laissant les racines dentaires exposées. La récession gingivale peut être causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, des brossages trop vigoureux, le bruxisme (le grincement des dents) ou une malocclusion dentaire (un mauvais alignement des dents). Les symptômes de la récession gingivale comprennent une sensibilité dentaire accrue, une apparence plus longue des dents et une douleur occasionnelle. Si elle n’est pas traitée, la récession gingivale peut conduire à des problèmes plus graves, tels que la parodontite et la perte de dents. Heureusement, la récession gingivale peut souvent être traitée avec des techniques telles que les greffes de gencives, qui permettent de renforcer et de protéger les racines dentaires exposées.
Les abcès et les kystes dentaires
Les kystes et les abcès sont des infections dentaires qui peuvent causer de grosses douleurs, des gonflements et même la perte de dents si elles ne sont pas traitées rapidement. Les kystes sont des poches de liquide qui se forment autour des racines des dents, tandis que les abcès sont des infections bactériennes qui se forment dans les tissus mous ou osseux autour des dents. Les kystes et les abcès peuvent souvent être causés par une infection dentaire non traitée, une carie dentaire profonde ou une maladie parodontale avancée.
Le traitement des kystes et des abcès en parodontologie implique généralement une intervention chirurgicale pour drainer l’infection et enlever toute source d’infection. Les traitements courants comprennent l’incision et le drainage de l’abcès ou la résection chirurgicale du kyste. Après la chirurgie, il peut être nécessaire de prendre des antibiotiques pour éliminer complètement l’infection.