L’endodontie est une spécialité de la dentisterie qui se concentre sur le traitement des maladies et des lésions de la pulpe dentaire, le tissu mou à l’intérieur de la dent qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. L’objectif de l’endodontie est de sauver les dents qui seraient autrement perdues en raison d’une infection ou d’une carie profonde.
Lorsqu’une carie ou une lésion infecte la pulpe dentaire, cela peut causer une douleur intense et une sensibilité aux aliments chauds ou froids. Si cette condition n’est pas traitée, l’infection peut se propager dans les canaux radiculaires de la dent, ce qui peut entraîner une perte de la dent.
Les dentistes spécialisés en endodontie sont formés pour diagnostiquer et traiter les maladies de la pulpe dentaire. Le traitement endodontique le plus courant est la « dévitalisation », également appelée « traitement de canal ». Ce traitement consiste à retirer la pulpe infectée ou endommagée, nettoyer et désinfecter les canaux radiculaires, puis remplir les canaux avec un matériau d’obturation pour prévenir toute réinfection.
Le traitement endodontique peut être effectué sur une ou plusieurs dents, en fonction de la gravité de la maladie de la pulpe dentaire. Les dentistes endodontistes peuvent également effectuer des traitements de révision pour corriger les problèmes survenus après un traitement de canal précédent.
Si vous ressentez une douleur dentaire persistante ou une sensibilité extrême aux aliments chauds ou froids, il est important de consulter rapidement un dentiste. Une visite chez un dentiste spécialisé en endodontie peut vous aider à sauver une dent qui serait autrement perdue, tout en éliminant la douleur et en prévenant des complications dentaires plus graves.
Un conseil ? Besoin d’information complémentaire ? Ou tout simplement pour prendre rendez-vous? N’hésitez pas à vous rapprocher de notre secrétariat !